Navigation

Chocolat noir

Il y a belle lurette que le chocolat noir est réputé dans le cercle des connaisseurs

D’une saveur à la fois amère et délicate, son potentiel de séduction se confirme toujours. Grâce à une part de chocolat souvent supérieure à 70%, il présente une saveur légèrement amère qui contraste agréablement avec le chocolat par sa teneur réduite en sucre. Etant donné que cette variété de chocolat ne comporte que peu, voire pas du tout de lait, il se distingue aussi visuellement des chocolats au lait courants.

Schwarze-Schokolade-image.jpg

Mais les différents chocolats noirs n’ont jamais la même saveur. Celle-ci se développe à chaque fois différemment, en fonction des variétés de cacao, des arômes exotiques et des épices qu’il contient. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’aromatiser le chocolat avec du poivre, du piment et de la vanille. Et des compositions fantaisistes à base de griotte ou d’orange confèrent à chaque variété une note savoureuse particulière.

Dans l’univers du chocolat, le «noir» est réputé comme un «chocolat sain». Il comporte nettement moins d’acides gras saturés et, grâce à sa forte teneur en cacao, une bonne part d’antioxydants. Le flavonoïde qui se trouve dans les fèves de cacao peut contribuer à faire baisser la pression sanguine et à réduire le stress.  Désormais, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un carré de chocolat noir de temps à autre.

 

Y avez-vous déjà goûté?

Quel est votre profil chocolat?